L’Institut CGT des Pyrénées Atlantiques vous invite à une CONFÉRENCE – DÉBAT LE LUNDI 30 MARS 2026 À 18 H Salle Bruno, 8 place Jean Baptiste Bareille à Pau


MARTHA DESRUMAUX UNE FEMME DU NORD OUVRIÈRE,SYNDICALISTE, COMMUNISTE, DÉPORTÉE ET FÉMINISTE.
En présence de l’historien PIERRE OUTTERYCK auteur de nombreux ouvrages sur cette militante exceptionnelle.

VENEZ DÉCOUVRIR LA VIE DE MARTHA DESRUMAUX QUI EST UNE PAGE DE NOTRE HISTOIRE SOCIALE PARTICIPEZ NOMBREUX AVEC VOS AMIS ET CAMARADES ET AMENEZ DES JEUNES MILITANTS. Martha Desrumaux Née à Comines dans le Nord le 18 octobre 1897, elle connut une enfance très difficile et travailla très jeune dans une famille avant de devenir ouvrière dans le textile.
Elle adhère à 15 ans aux jeunesses socialistes et mène sa première grève en 1917 sans savoir ni lire ni écrire.
Après le congrès de Tours, elle rejoint le Parti communiste au début des années 20 et sera la première femme membre du Comité central de 1929 à 1937.
Elle mène des luttes syndicales importantes dans le Nord et est membre de la Commission administrative de la CGT -U de 1933 à 1936, année où elle devient secrétaire générale de l’Union départementale de la CGT réunifiée du Nord.
Elle joue un rôle important dans la grève des mineurs contre l’occupant et l’organisation clandestine du PCF au début de la guerre avant d’être arrêtée le 27 août 1941 puis déportée en mars 1942 au camp de concentration de Ravensbrück où elle organisa la solidarité.
À son retour dans le Nord en avril 1945, elle jouit d’un grand prestige et sera nommée à l’assemblée consultative provisoire en juillet 1945.
Conséquence de la déportation, sa santé décline au fil du temps et elle rejoint le village d’Evenos dans le Var avec son mari Louis Manguine et elle y décède le 30 novembre 1982.
Pierre Outteryck, historien, va vous faire découvrir la vie militante extraordinaire de Martha Desrumaux.
L’association des ami ·es de Martha Desrumaux milite pour que Martha rejoigne le Panthéon et y représente les militantes du mouvement ouvrier.

Flyer de cette conférence